L’atelier du design et la fab-lab

Les étudiants, les professeurs, les membres de l’ENR, en collaboration avec l’Université de Paris I, avec des artistes, des designers et des programmeurs en informatique, animeront un atelier artistique expérimental et une petite fab-lab, largement ouverts au public. L’atelier artistique met la nature et les animaux au cœur de la réflexion visant à la création d’objets qui améliorent le bienêtre animal et l’interaction homme/animal. L’atelier veut aussi impulser un nouveau design, respectueux de l’environnement.

 

LA FAB-LAB

Une fab-lab est un espace ouvert au public, qui dispose d’outils à contrôle numérique permettant de travailler le bois et les matières plastiques, il s’agit d’un laboratoire d’électronique appliquée et d’un petit atelier.
Cet espace permet la réalisation de prototypes et d’instruments nécessaires aux chercheurs et étudiants de l’ENR.
Dans le cadre de la collaboration avec le Lycée Monnerville de Kourou, à la rentrée 2015, une fab-lab animée par les chercheurs de l’ENR intégrera le projet annuel des élèves de terminale technique au programme de philosophie, notamment pour traiter la partie du programme relative aux notions de raison, sciences, technique, travail, art, échanges, société
Dans le but d’explorer la relation homme/animal les élèves seront menés à concevoir un robot interactif, un jouet stimulant les réactions des animaux domestiques, notamment chiens et chats, qui seront filmés en absence de leurs maîtres et seront dotés d’un système d’alarme par SMS, qui se déclenchera en certaines circonstances déterminées, constituant ainsi une sorte d’alarme.
Le premier projet retenu apportera à un robot déjà existant les modifications décidées en concertation entre les professeurs et les élèves