AXE n°2 : Cultures environnementales – OIKOS

– Veilleurs du monde : Ce projet se propose de poursuivre le projet collectif « Veilleurs du monde », projet de résidence artistique de recherche qui met en relation des artistes et des scientifiques autour de thématiques environnementales. Veilleurs du monde, qui interroge directement la question de l’écosophie et de la nécessité de mettre fin à une conception purement anthropocentrique du monde et a donné lieu à trois expositions internationales au cours des dix dernières années. Le projet s’articule autour d’une participation conjointe d’artistes chercheurs, de scientifiques, de philosophes environnementalistes et de musées ou centres d’art internationaux. Le prochain devrait voir le jour autour de la question forestière.

 

 

– Animaux, hommes et plantes en Amazonie, un réseau d’histoire : Ce projet de milieu amazonien, actuellement en cours, s’interroge sur la question animale en lien avec l’écologie historique.

Il s’agit d’une recherche transversale sur les relations hommes/animaux domestiques et sauvages et hommes/plantes auprès des populations amazoniennes de la frontière Franco-brésilienne. Sont analysées essentiellement les relations à la nature des amérindiens Tupi Guarani et des nouveaux occupants du territoire, notamment les migrants du front pionniers brésilien.