Participation de la présidente de l’ENR au séminaire doctoral de l’École des Arts de la Sorbonne

Art, Mondialité et Environnement,

Séminaires doctoraux organisés par la Pr. Marion Laval-Jeantet

Les séminaires doctoraux « Art, mondialité et environnement » visent à aborder des thématiques actuelles liées à la représentation et aux interventions de l’homme sur le Vivant. Les problématiques, autant directement artistiques que théoriques, qui y sont abordées tournent autour de trois ouvertures méthodologiques majeures : l’écologie, les sciences de la vie et l’anthropologie. La question écologique est pensée au sens large, dans une perspective allant de l’écologie sociale et politique au traitement du territoire, de l’art citoyen à l’art in-situ, à l’animalité, à l’éthique environnementale, etc. Les questions de représentation du Vivant se penchent sur les nouvelles représentations de l’écologie naturelle et sociale à travers les objets technologiques contemporains, mais aussi grâce à l’épistémologie évolutive des mondes complexes, allant du naturalisme traditionnel aux perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle, l’ère numérique et les biotechnologies. Enfin, un angle méthodologique lié à l’analyse anthropologique des images et des objets artistiques est questionné, afin d’envisager le monde dans sa globalité contemporaine, de la mondialisation, à la question des genres, des imprégnations culturelles, à l’expérience de l’altérité.

3 séminaires proposés :
Le lundi 28 avril 2025, salle 432, 10-13h
Animalité et sociétés humaines, avancées sur le zoofuturisme dialogue avec Yi Zhang et la Dr Egle Barone-Visigalli (historienne et sociologue de l’animalité) ;

Le mardi 29 avril 2025, salle 432, 17-20h
Nouvelles questions sur l’anthropologie du quotidien avec Estelle Dupuis.
De l’anthropologie participative dans le cadre de la création : dialogue avec Florence Galmiche (MCF HDR anthropologue des religions) et Jieun Park.

Le lundi 26 mai 2025, salle 432, 17-20h
De la représentation technologique de la nature : contraintes et inventivité, dialogue avec Ellis Laurens, Seunghwan Lee et Florian Schonerstedt.